Premier portail du crédit rapide et facile

Préparatifs incontournables avant de vendre un bien immobilier

Posté le: 22/05/17
taxe immobilier

Un particulier projette de vendre une habitation. Pour réaliser une bonne opération, il franchit quelques étapes.
Il doit déterminer le meilleur prix de vente en fonction du marché immobilier. Faire appel à plusieurs professionnels est requis. Le vendeur aura plusieurs évaluations. Il les compare et il choisit le prix qui convient au mieux à ses attentes.

Il faut évaluer le prix du bien

L’avant contrat ou la promesse de vente est une étape cruciale. Il est aussi important que l’acte de vente. C’est le premier pas de l’opération. Il est établi entre le vendeur et l’acheteur. Le vendeur présente le titre de propriété, les documents sur les diagnostics techniques et le dernier avis de taxe foncière.
Le vendeur doit mentionner dans l’avant contrat, les travaux qu’il a réalisés. Il mentionnera dans ce document que la vente se fera « en l’état ». Il n’est pas obligé de procéder à tous les travaux de réparation requis. Mais cela impactera sur le prix de vente. La vente sera soumise au régime juridique de la Vente d’Immeuble à Rénover. Le vendeur fournit une garantie financière d’achèvement des travaux, délivrée par une banque.

Il faut s’informer de la fiscalité

Il faut connaitre la fiscalité dans les préparatifs incontournables d’une vente immobilière. Cela concerne les droits d’enregistrement. Ils sont à la charge de l’acquéreur. Mais le vendeur doit s’acquitter de l’impôt sur les plus values immobilières. Il est retenu sur le prix de vente et versé au Trésor public.
La vente de résidence principale est exonérée de cet impôt. Autre cas, le bien à usage d’habitation est une première vente. Le vendeur n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des quatre années précédant la vente. Le vendeur sera exonéré de cet impôt. A une condition : il s’engagera à investir le produit de la vente pour acquérir une résidence principale dans un délai de deux ans.